par Emerika G. et Capucine T.


Pour cette collection, Iris van Herpen s'est concentrée sur les écarts formés par la structure de ses matériaux. Ainsi, elle explore l’imperfection des systèmes physiques et numériques. La perspective de l’œil est trompée et voit apparaître de nouveaux motifs entre les lignes de ses tenues qui déstructurent la forme originelle du corps humain.

Les robes

Glitch Dress


source : irisvanherpen.com

Une robe inspirée par les déformations créées par les glitches - bugs digitaux et qui donne, grâce à son aspect aérien, un effet de papier.

 

Elle se joue de la transparence, crée des illusions d’optique : la robe vibre et ondule au rythme des pas du mannequin, comme si des radiations parcouraient son corps.

 

On a même l'impression de voir la neige des anciennes télévisions lorsque celles-ci ne trouvaient plus de signal.

 

source : depositephoto.com


source: fondecran.eu

Cette robe s'inspire des motifs que forment les gouttes d'eau lorsqu'elles glissent le long des vitres.

 

 

 

Chaque goutte d'eau est unique et déforme la vision de la même façon qu'une loupe.

 

 

L'ensemble que forme la robe est semblable à une éclaboussure.

 

 

Le modèle semble flotter dans l'eau.

Alchimy Dress


source: irisvanherpen.com


Analyse


D'après cette silhouette, on peut constater que la robe épouse les formes du mannequin, mais en même temps, les ondulations présentes, réussissent à déformer la silhouette originale.

 

 La matière fluide, dans laquelle est fabriquée cette robe, et les formes sinusoïdales découpées dans celle-ci, permettent à la robe une grande possibilité de mouvement. Un ensemble permettant de créer une rythmique propre à chaque façon de marcher et donc à chacun.



En analysant la silhouette, on constate que la robe forme une grande éclaboussure qui submerge entièrement le  corps du mannequin.

Elle nie ainsi les courbes du corps et se superpose à lui.

 

La robe est constituée d'une multitude de petites gouttes conçues en plastique souple irisé (polyuréthane) collées sur une base de plastique dur transparent (PETG).

Les coloris de la robe divergent selon la lumière que les gouttes réfléchissent.



Conception

L’hypnotisante Glitch Dress a été confectionnée avec un plastique appelé Mylar, qui est généralement utilisé dans l'électronique, les arts graphiques, l'imagerie et sert aussi de support aux médias magnétiques ( bandes audio, vidéos...).

 

 

 

Ce plastique a ensuite été découpé au laser dans les formes souhaitées par Iris Van Herpen.

 

 

 

Après avoir découpé son tissus , il ne lui restait plus qu'à coudre la robe.


 

 

 

 

 La conception de l' Alchemy dress a nécessité 6 étapes différentes réalisées en 1400 heures.

Il a d'abord fallu dessiner les motifs sur ordinateur puis ils ont été découpés au laser.

Ces motifs ont ensuite été moulés en 3D puis on y a coulé à l'intérieur un plastique souple transparent avec une feuille irisée au dos.

La base (figurée étape 4) de la robe en PETG a été façonnée à la main et à l'air chaud.

Les moules réalisés précédemment ont été cousus sur la base puis de petites gouttes de plastique translucide ont été ajoutés

 




"Le contraste des lignes décalées, réorientées, forment la base de cette collection. Cette innovante approche du développement des " entre lignes" a permit la création de ces fascinants motifs. Le réel but de ces robes est de percevoir l'invisible à l'intérieur du visible, et ainsi de jouer avec la vision humaine." - Emerika & Capucine, mai 2019