Cristallisation

par Anne C. et Coralie B.


Iris van Herpen a étudié les différents états et aspects de l’eau pour concevoir sa collection Cristallisation. A l’instigation de l’ARCAM (Centre d’Architecture d’Amsterdam), une collaboration a été organisée entre Iris van Herpen et Benthem Crouwel Architects. Le design de Benthem Crouwel pour une nouvelle extension du Stedelijk Museum d’Amsterdam lui avait valu le surnom de « baignoire ». Cela a inspiré van Herpen pour concevoir une robe qui tomberait autour du porteur comme un jet d’eau, comme pour être immergé dans un bain chaud.


IRIS X LES ÉTATS DE L'H2O

Humanisme Numérique

Depuis les années 2000, avec l'avènement des outils numériques, les créateurs s'affranchissent des habituelles limites techniques et s'extraient ainsi des formes standardisées. Par l'impression 3D, la créatrice de mode Iris van Herpen explore des formes aussi uniques que spectaculaires, à la croisée des sciences et du design, elle s'inspire des différents artistes et designers pour concevoir sa collection :

 

 

 

 

 

Joris Laarman réussit par l'impression 3D à reproduire un vol d'oiseaux simulé par un logiciel de cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

La collection de papiers peints imaginée par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid en 2015, révèle des possibilités novatrices pour un revêtement mural traditionnel. Elle est réalisée grâce à des impressions numériques de pointe et est limitée à un tirage très réduit. Zaha Hadid transpose son design aérodynamique en habillant les murs de formes organiques colorées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Jouin fait figure de pionnier avec sa chaise SOLID C2 conçue par stéréolithographie. En dessinant à la main directement dans l'espace grâce au Motion capture des meubles matérialisés ensuite par prototypage rapide, le collectif suédois Front permet le passage du geste à l’œuvre.

Les Différents états de l'Eau

Certaines pièces ressemblent à des ondulations, des éclaboussures ou des jets. D’autres imitent une chute d’eau ou semblent être inspirés par la géométrie des cristaux de glace. Une fois de plus van Herpen a fait usage de matériaux non conventionnels et des techniques qui sont étrangers au monde de la mode. Les pièces qui apparaissent comme des imitations vitales d’eau jaillissante semblent être le résultat d’une procédure industrielle ingénieuse, mais sont, en fait, créées à l’aide d’un canon à air chaud, une paire de pinces, et surtout, une patience sans fin. Un autre design saisissant, qui rappelle la façon dont les dépôts de calcaire forment les coquilles, est un haut imprimé en 3D que Van Herpen a fait en collaboration avec l’architecte Daniel Widrig.

 

 

 

 

Dans la nature, l'eau ne disparaît pas ; elle d’écrit un cycle en passant d'un état à un autre avant de revenir à son état initial.
La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide.
La solidification est le changement d'état inverse.
La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux.
La liquéfaction est le changement d'état inverse.

Échantillons Organiques

 

 

 

 

 

Les propriétés et associations associées à l'eau dans ses divers états, telles que son chaos apparent et sa nature illimitée lorsqu'elle est sous forme liquide, ainsi que la beauté mathématique des structures cristallines dures qui apparaissent lorsque l'eau gèle, sont clairement reconnaissables dans cette collection.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

En outre, ils forment une métaphore du processus artistique à l'œuvre ici, par lequel l'idée initiale s'est cristallisée pour former une collection tangible.

Échantillons Graphiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l'aspect graphique, elle s'inspire de formes et courbes que l'on retrouve dans les mouvements de l'eau par l’attraction de la lune.