INES PFLEGER ET OSCAR FERREIRA


INTRODUCTION/

 

L’idée de s’évader de la réalité de tous les jours à travers des divertissements digitaux addictifs

fait naître en Iris van Herpen non seulement des sentiments de vide, mais également des

associations entre grotesque, extrême et fantastique.

Cette collection

vise à capturer aussi bien l’exaltation de ces addictions que leurs côtés sombres, l’appétit jamais

assouvi qui en est inhérente.

 

Les feuilles noires transparentes d’acrylique ont été formées pour évoquer la sphère ou bien l'aile en utilisant aussi bien des techniques traditionnelles que de nouvelles technologies.

 

Les prototypes ont étés rapidement établis en collaboration avec l’architecte Daniel Widrig, pour

matérialiser digitalement les designs en utilisant une imprimante 3D, ce qui produit une sorte de dentelle,

comme des structures sans avoir besoin d’aiguilles et de fil. Des formes orbiculaires dramatiques,

alternent entre impressions 3D effet squelette et tissu gris argenté qui semblent refléter leurs

propres surfaces.

Certaines de ses tenues semblent envahies par le corail. La créatrice hollandaise a appliqué diverses plissés à la main qui sont des

techniques quasiment oubliées aujourd’hui. En contraste avec le plissé plié mécaniquement moderne,

l’effet est encore plus organique et capricieux, plus humain.

 

Cette collaboration a été faite avec le modiste Stephen Jones, l’artiste

Bart Hess, et pour la troisième fois avec United Nude pour des chaussures en acrylique plissé

faites à la main.

 

 

 

Virtuoses par la mise en œuvre de ses matériaux et spectaculaires par la force plastique de chacune des pièces proposées, les collections d’Iris van Herpen concilient les techniques manuelles les plus sophistiquées de la haute couture et les technologies d’impression 3D (stéréo-lithographie).

 

Depuis ses premières collections: Fragile Futurity et Chemical Crows, la créatrice utilise et transforme des matières souvent étrangères au monde de la couture pour aboutir à des effets de dentelle et de nervures d’une extrême finesse.

 

Des «baleines de parapluie dorées» s’organisent en structures superposées comme les rémiges d’un corvidé; des gazes de métal douces et souples engendrent des silhouettes semblables à des nuages de fumée ; du cuir couvert partiellement de feuilles de métal brillant conduit à des effets vibrants et hallucinatoires.

 

Plusieurs des collections d’Iris van Herpen associent le modiste Stephen Jones, l’artiste Bart Hess, le fabriquant de chaussures United Nude et les architectes Daniel Widrig pour la collections Escapism.

MATIÈRES/

Les matières sont très travaillées, on y retrouve l'idée d'accumulation liée au baroque. Cette accumulation donne beaucoup de force et de caractère aux silhouettes. 

Elle utilise du polyamide,  des feuilles d’acrylique noires et feuilles transparentes en acrylique découpé au laser, satin métallique, gaze de cuivre brulé, cuir fumé, tissus


Accumulation aléatoire, prolifération de tissus rappelant les addictions, sur un corps enseveli.

Ronflement d'une spirale sans fin sur le corps, comme un poids à porter, grandissant encore et encore, dont l'on ne peut pas se défaire (spirale sans fin).

Matière très organique, qui semble vivante, faisant corps avec le mannequin. Elle se distord, comme un corps voulant s'exprimer.



VOLUMES/

Pour exprimer cette envie d'évasion, la créatrice a fait le choix de volumes importants, organiques et symétriques. On y retrouve également l'idée d'accumulation, toute droit inspirée du baroque.

 

Les tenues ne sont pas sans nous évoquer des ailes, un peu futuristes. Des ailes sorties face à une réalité moderne inévitable, un monde virtuel et d'informations nous rendant addicts. Des ailes pour s'en échapper. Escapism.



COULEURS/

Les couleurs choisies sont très épurées : couleurs très claires (le blanc évoque la pureté et le spirituel, l'esprit) ou très sombres (le noir absorbe les couleurs, on le retrouve justement dans les spirales infinies) et nous retrouvons une gamme de couleurs chair: C’est la couleur de la peau, elle représente le plan humain et la conscience, cette couleur symbolise également le côté matériel des choses. On peut donc facilement faire le lien entre la conscience de ces addictions, et le côté matériel qui en est la source.


INSPIRATIONS/

 

Les tenues de la collections ont été inspirées par le travail sculptural de l’artiste Kris Kuksi art. Une autre source importante d’inspiration pour ESCAPISM était les sculptures exubérantes de l’artiste américain Kris Kuksi, dans lesquels le bizarre et imaginaire sont fusionnés avec les événements spirituels et paisibles.




MERCI DE VOTRE LECTURE