par Maoré M. et Maelys L.


IRIS  X  LES CHAMPS MAGNETIQUES

 

Pour sa collection de prêt-à-porter présentée à Paris en Septembre 2014, Iris Van Herpen explore les intéractions des champs magnétiques. Par l’examination minutieuse des forces dynamiques d'attraction et répulsion, la designeuse fusionne nature et technologie.

 

La créatrice a travaillé les techniques telles que le moulage et la découpe laser sur des ossatures "labyrinthe" de robes, pantalons, jupes et vestons, donnant ainsi des surfaces dynamiques faisant écho au mouvements du corps. La superposition donne du volume aux tenues. Soulignant les jeux de lumières et d'ombres, la palette de couleurs minimalistes composées de noir, de blanc, de bleu nuit et de nude permet à la designeuse de se concentrer exclusivement sur la structure du vêtement. La structure contrôlée du vêtements est contre-balancée par des accessoires aux formes uniques et d'une certaine façon, chaotiques. Chaussures, ceintures, colliers et pochettes sont créés à partir de champs magnétiques, afin de créer une gamme où il n'existe pas deux articles identiques.

source:www.img.topsecret.fr

La créatrice a visité le CERN (l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire), afin d'y observer le grand collisionneur de hadrons, dont le champs magnétique est 100 000 fois supérieur à celui de la terre.

source:www.img.irisvanherpen.com

 

Une robe en cristal transparente imprimée en 3D a été créée en collaboration avec Niccolo Casas. IVH est restée fidèle à sa philosophie de création en formant des pont entre les disciplines et collabore également avec l'architecte canadien Philip Beesley et l'artiste allemand, Jolan van der Wiel dans cette collection.

source:wwwgif.over-blog.com

 


                       Compression

                      Symétrie axiale

             Concentration / Espacement


Visualisation du champs magnétiques créés par un aimant, que l'on reconnait dans les découpes de la robe, afin de représenter le dynamisme des forces d'attraction et de répulsion.


Cette robe-dentelle ajourée réalisée en stéréolithographie par polymérisation  révèlent la lueur luminescente des formes cristallines.

source:www.img.lexpress.com

La créatrice associe des techniques innovantes, comme l'impression 3D, à un savoir-faire minutieux, afin de représenter le dynamisme des forces d'attraction et de répulsion.



Iris van Herpen est restée fidèle à sa philosophie de création en formant des ponts entre les disciplines et collabore avec l'architecte canadien Philip Beesley et l'artiste allemand, Jolan van der Wiel. Beesley est un pionnier de la sculture réactive "vivante" dont les oeuvres poétiques associent calculs avancés, biologie synthétique et ingénieurie mécatronique. Van der Wiel est un artiste et artisan dont le travail sur la tension magnétique a permis de créer des sculptures et des installations dynamiques qui rappellent la puissance des éruptions volcaniques. Ces deux artistes s'efforcent d'effacer les frontières entre nature et technologie, ce qui rejoint complètement le travail de la jeune designeuse.