Par Julie B.

Mummiffication



Iris van Herpen est captivée par la beauté macabre de la momification égyptienne antique et par la dévotion intense qui entoure le processus.

Elle est inspirée par la conviction que cette vie n'est qu'une illusion et que la vraie vie commence après la mort.

 

Croquis abstrait d'une momie

La momification


La momification dans l'Égypte antique est un rituel funéraire qui consistait à conserver un corps.

Les Égyptiens croyaient en l'immortalité.

La momification avait comme but principal de purifier et de rendre le corps divin.

Dans un atelier disposant d'une table d'embaumement au plan incliné et d'une rigole centrale, les prêtres embaumeurs  lavent et préparent le corps afin de procéder aux diverses opérations de momification.  Le corps éviscéré est séché au soleil et enduit de plusieurs couches d'huiles végétales et animales.

Après la pose des bandelettes, le corps est placé dans un réceptacle; le plus connu étant le sarcophage peint et gravé.



Dessin d'une tenue




Pour sa collection Iris van Herpen a utilisé une technique de développement qui consiste à emmailloter entièrement le corps avec des motifs géométriques et graphiques crées à partir d'une imprimante 3D.


La créatrice crée une nouvelle réalité pour les morts à la fois en utilisant d'anciennes pratiques égyptiennes et avec des matériaux modernes. Iris van Herpen a choisi deux thèmes prédominants, les bandelettes et le corps à travers la momification.


Matériaux Utilisés


Cuir avec détails en dentelle, cuir avec feuille, daim, œillets, chaîne à billes, cuir avec traitement miroir-doré, clous anciens, tissu