SEIJAKU - Pour «Seijaku», Iris van Herpen explore l’étude de la cymatique, qui visualise les ondes sonores comme des motifs géométriques en évolution. En cymatique, plus la fréquence de l'onde sonore est élevée, plus les motifs visibles sont complexes.

Afin de créer une expérience harmonieuse entre le spectacle et son concept, Van Herpen a collaboré avec le musicien japonais Kazuya Nagaya pour créer une installation sonore Zen Bow (courbe zen). "Seijaku" est le mot et le concept japonais qui vise à trouver la sérénité dans le chaos de la vie.

À travers cette tenue nous pouvons voir les mouvements et les motifs du son émis par une fréquence. 

Iris Van Herpen à travaillé ces motifs par le jeu de plein et vide dans la matière et par une structure  circulaire.



La cymatique est une théorie ésotérique proposée au XXᵉ siècle qui relie les vibrations sonores, mises en évidence sur des plaques ou à la surface de fluides, avec l'ensemble des phénomènes naturels. La cymatique fonde les discours de la sonothérapie ; elle a servi à la genèse d'œuvres d'art.

Ici, nous pouvons voir des zooms de texture de la robe. Selon les mouvements, le diamètre des trous s'élargit ou rétrécit.


 C'était à l'Oratoire du Louvre que la designer néerlandaise Iris Van Herpen a présentée sa collection d'automne-hiver 2016.


Sources images: www.irisvanherpen.com

                            www.jeulin.fr