par Thaïssia B. et Charlotte M.


Dans cette collection Iris van Herpen explore des mondes et des espaces aux confins de l'art et de la science, de la technique et de l'organique. Elle met en scène la coexistence de la biologie et de la technologie. Ainsi les mouvements successifs d'un battement d'aile d'un oiseau s'incarnent dans des vêtements où la matière s'anime grâce à des couches superposées. Iris van Herpen s'inspire aussi de l'art cinétique et de Studio Drift pour donner l'illusion du mouvement, incarné par sa collection Syntopia qui prend vie.

Étude du rapport au corps, des couleurs et des matières

Look 10 : La robe est courte et moulante, les formes accentuent les courbes naturelles du corps, les épaules et les hanches.

Gamme couleur :

Matières :

Look 11 : La robe est courte, fluide et semble fusionner avec le corps, avec l'organza transparent.

Gamme couleur :

Matières :


Pour les deux robes, la couleur rouge utilisée en majorité est soulignée par une touche de noir. La gamme chromatique varie entre ces deux teintes. Le rouge évoque le dynamisme et l'énergie, ces notions symbolisent le mouvement de l'oiseau. Le rouge associé au noir inspire l'élégance. L'organza évoque la légèreté et la fluidité du mouvement de l'aile de l'oiseau ainsi que de ses plumes. Le cuir nous renvoie à une partie plus structurée et animale de l'oiseau.

La double inspiration de l'oiseau

Cette robe s'inspire de l'architecture de l'aile d'un oiseau. C'est une interprétation de sa structure organique.

Cette robe s'inspire de l'onde de son du vol de l'oiseau. L'onde retravaillée donne forme a un motif en volume. Celui-ci est légèrement modifié puis répété en reprenant le principe de la chronophotographie.


Pour sa collection Syntopia, Iris van Herpen s'inspire de l'oiseau selon deux modalités: sa nature biologique en évoquant la structure des ailes et le vol en proposant une interprétation du son qu'il produit par intermédiaire de la chronophotographie. Sa manière d'explorer au-delà  des apparences ouvre de nouvelles perspectives au monde de la mode.

Sources: www.irisvanherpen.com, www.studiodrift.com, www.mondialtissus.fr,  www.sciences.gloubik.info, www.pngtree.com