par Louise de M. et Emilie D.


source: www.irisvanherpen.com



La collection Voltage de Iris van Herpen est un parfait exemple de l’insaisissable nature de l’énergie. Pour cette collection, la créatrice puise son inspiration dans l’énergie emprisonnée et exercée dans le corps humain et son désir d’enfance de comprendre, contrôler et recréer les éclairs. A travers plusieurs pièces, elle a alors essayé de reproduire des formes d’énergies, de mouvements, de transformations, ainsi que la lumière et l’électricité. Iris van Herpen a collaboré avec plusieurs artistes, architectes informatiques et designers pour différentes tenues de Voltage. Elle a également collaboré avec Carlos Van Camp, chorégraphe, qui a imaginé une prestation introduisant le défilé où le corps du danseur est parcouru par 3 millions de volt, créant des décharges électriques visibles mais inoffensives, rappelant des éclairs. A travers cette performance ainsi que la collection Voltage, les artistes on souhaité mettre en avant l’imprévisibilité, le danger, la beauté et la force de la nature, en interaction avec le corps humain.


DÉTAILS

Impression 3D de feuilles acryliques transparentes découpées au laser, représentant des boules électriques.

TENUE 1


TENUE 2

Des feuilles pour miroir sont disposées sur du carton, créant un effet de décharge électrique avec la lumière artificielle.



INSPIRATION

 

 

Le défilé a été introduit par une performance de danse de Carlos Van Camp. La chorégraphie s'inspire de la réaction face à l’imprévisibilité, le danger et la beauté de la force naturelle des éclairs. Cette performance est un écho à la notion de contrôle de la haute tension d’électricité et à son interaction avec le corps humain. Carlos Van Camp a utilisé une bobine TESLA de 3 millions de volt qui parcourent le corps du danseur durant la performance. Est alors créé une chorégraphie de décharges électriques visibles, totalement inoffensives, rappelant des éclairs.

source: www.irisvanherpen.com



GAMME COULEUR

 

 

 

 

 

 

Les couleurs utilisées sont dans des teintes froides (noir, blanc, gris...) pour faire référence aux décharges électriques et aux matériaux conducteur, au métal, etc...



source: www.vogue.fr