par Joanna H. et Maxime D.


Iris Van Herpen créé la collection Capriole en s'inspirant d'un saut en parachute. Elle se concentre particulièrement sur le moment de la chute libre et du sentiment qu'elle nous procure.

Le corps ressent des frissons et les fibres du corps sont comme éparpillées. Chacune de ses robes est une présentation des différentes phases de ses sentiments et frissons.

Cette collection utilise principalement l’impression 3D, avec comme matériaux le polyamide, des feuilles d’acrylique blanches et noires, ainsi que divers tissus.


SKELETON DRESS

SPIKES DRESS


La Skeleton Dress (robe squelette) n'était pas le produit d'un travail industriel artisanal mais sont directement issus d'un ordinateur et d'une imprimante 3D. Cette robe en polyamide blanc évoque le moment de chute libre quand chaque fibre du corps donne l'impression qu'elle pousse dans toutes les directions et nous donne le concept d'un squelette hybride ; comme si le corps était inversé.

 

Utilisant un matériau acrylique translucide blanc, Van Herpen a crée des pièces avec des pointes déchiquetées qui rappellent des floes (est un fragment de glace de mer en forme de radeau plat).


Elles ont été inspirées par le travail sculptural algorithmique de l’architecte Michael Hansmeyer.

RAPPORT AU CORPS ET VOLUMES




TEXTURES ET MATÉRIAUX



Polyamide blanc

Feuilles d'acrylique transparentes


Elle utilise le polyamide blanc comme matériau pour rappeler la rigidité des os du corps. La couleur blanche est simplement une couleur épurée pour rappeler la sensation de liberté et l'inspiration d'un air frais pendant un saut en parachute.

La créatrice juxtapose des feuilles d'acrylique transparentes pour montrer ce qui, habituellement, se trouve à l'intérieur du corps comme les sentiments de joie, d'adrénaline et les frissons.

STORYBOARD



SPOOKY SCARY SKELETON DRESS

SPIKES DRESS

La collection utilise de nouvelles technologies pour mettre en forme un sentiment. Les robes, tant par leur conception que par leur apparence expriment cette intention de Iris van Herpen, celle de représenter la chute et libre à travers des formes géométriques et organique.