par Lise C. et Laurine G.

 

 

 

 

Pour sa collection Refinery Smoke, Iris van Herpen s'est inspirée du caractère ambigu de la fumée de raffinerie qui est à la fois belle et toxique. Ses robes d'abord grises et argentées, ont commencé à s'oxyder et à prendre une lueur brune rougeâtre. Ce processus de rouille reflète pour l'artiste le double aspect de la fumée industrielle.



Smoke Dress



Dans ses premières robes, Iris van Herpen a voulu montrer la beauté de la fumée industrielle qui est organique, liquide, aérienne et à la fois effrayante, sinistre et dangereuse. Sur le premier croquis on voit plusieurs cheminées d'usine, avec de larges nuages de fumée qui en sortent. Sur les autres croquis on voit progressivement l'usine se transformer en robe, pour enfin laisser place à la réalisation d'Iris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superposition de la robe au corps

 

La tenue se constitue de 2 parties. La base est une robe à coupe droite et courte sur laquelle vient se superposer deux boules de tissus très en volume sur les épaules. La mannequin semble submergée par sa tenue.


Structure et matériaux

 

Iris van Herpen a transformé les fils métalliques en un matériau extrêmement doux et souple.

Elle a traduit le caractère insaisissable de la fumée industrielle en une gaze métallique spécialement tissée pour former les boules de fumée de la tenue. Le cuir est la base de la robe principale, composée de bandes tissées.


Proposition de réalisation

 

Nous avons réfléchi à la réalisation des boules de tissus avec un effet de fumée. Nous supposons une réalisation similaire aux roses de douche. Des bandes de tissus sont attachées par un fil au centre, puis il suffirait de modeler et de bouger les tissus de façon à faire un rendu "nuage de fumée."


Oxidation Dress



Dans la deuxième robe que nous avons étudié, Iris van Herpen a essayé de s'inspirer des fumées industrielles. Nous pensons que l'idée "d' usine en flamme" est à la base de sa réflexion. Sur le premier croquis nous voyons une usine en flamme, le feu sort de chaque coté de la structure. Sur les croquis suivants, l'usine se transforme progressivement pour devenir la robe de la collection d'Iris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superposition de la robe au corps

 

Le haut de la robe de Iris est sans manche et moulante. Contrairement à la jupe qui apporte un volume par rapport au corps, on peut bien le voir sur le dessin ci-contre. A partir de la taille le vêtement ne moule plus la silhouette.


Structure et matériaux

 

La tenue est composée de 2 parties. La première est une robe simple et courte avec sur le haut un assemblage de bandes en cuir. Enfin, la deuxième partie est une jupe faite de rubans en forme d'accordéon.


 

 

Proposition de réalisation

 

Pour la fabrication des rubans de la jupe, nous supposons une réalisation sur la base d'un modèle en accordéon. En effet il suffirait de faire des fronces. Ce système est très simple il suffit de faire traverser un fil dans le tissu puis de faire remonter le ruban afin de le froncer.



Accessory


 

 

 

 

Chaussures

 

Toutes les mannequins de la collection de Iris portent les mêmes chaussures à talon. Elles sont faites à partir de rouleaux de fil métallique. Ils sont placés de façon à s’entremêler entre eux.