------------------- QUAQUAVERSAL -------------------

Par Shynee G.


En 2016, Iris Van Herpen la designer néerlandaise avant-gardiste sort une collection de prêt-à-porter printemps/été ayant le nom de « QUAQUAVERSAL ». Ce mot, littéralement se traduit en français par « Pittoresque ». Ce qui signifie le fait d’exprimer une chose de manière vivante, colorée, imagée et originale. Iris le défini plutôt par « aller dans toutes les directions à partir du centre ». Pour illustrer ce mot, elle met en scène, durant son défilé, l’actrice Gwendoline Christie couchée au centre d’une estrade en forme de cercle qui est encerclée par trois créatures minérales imaginées par l’artiste Jolan Van Der Wiel. Ces dernières tissent en temps réel une toile partant du centre du cercle vers l’extérieur.

 

INSPIRATION

Sa collection est uniquement inspirée par les ponts d’arbres vivant en Inde faits de racines de banians qui ont été façonnés par l’Homme pour traverser les rivières et les gorges. La capacité des plantes et d’autres organismes à former une architecture vivante lui a inspiré « une collection qui s’emmêle comme un labyrinthe autour du corps ». La tradition de faire pousser des ponts lui à suscité l’envie de repenser à son processus de fabrication d’un vêtement.

 

La créatrice combine l’impression 3D, la découpe laser et le tissage. Elle est la pionnière de la couture imprimé en 3D.

 


TENUE

La gamme couleur


La dentelle est le matériau clé dans la collection. Elle utilise une fine dentelle organique de Calais, une dentelle nue, un graphique en labyrinthe, une dentelle argent changeante iridescente, une dentelle en cuir encastrée de pierres céramiques Swarovski, et une dentelle transparente en verre à pierres précieuses carrées.

 

Pour compléter la collection elle demande a ses mannequins de porter des chaussures à talon nommés « Airborne » développées en collaboration avec Finsk. Elles ont une fine plate-forme pour créer l’illusion que la personne qui les porte est suspendue au-dessus du sol.