Tatiana F. et Juliette W.


Wilderness Embodied (ce qui signifie : la personnification de la nature sauvage) est une collection qui explore la relation entre l’âme et le corps mais aussi avec la nature. Elle compare les forces naturelles à la force de l’âme et cherche à comprendre le process régénératif du corps humain. Elle dit “Ma collection Wilderness explore la nature sauvage laquelle on a à l'intérieur de nous, aussi bien que la nature sauvage dans l’environnement”. La flore et la faune sont deux des plus grandes muses de l’artiste. La beauté de l’eau est un exemple de cette ingéniosité.

Les figures humanoïdes hybrides et les formes sauvages et organiques s’inspirent du process régénératif de la nature créé par l’artiste canadien David Altmejd, qui a été une grande inspiration pour van Herpen. Son influence sur la collection se remarque dans l’importance de la croissance du mouvement qui a lieu dans la processus de la création. Sa collection ressemble aussi à celle de Dorry Hsu qui a développé sa peur des insectes en bijoux.

Inspirations

Iris van Herpen s'inspire de l'attraction naturelle qu'a la lune sur la Terre. Elle créé donc une robe qui ressemble à la lune en imitant cette attraction avec des aimants qui ont étés utilisés pour réaliser la texture de la robe.

Le système protecteur de la cicatrisation a été répliqué sur la robe scarification. Iris van Herpen s'intéresse à cette lutte contre la mort.

Les motifs de la robe Scarification réfléchissent les formes serpentines des étoiles de mer ainsi que de la flore. Ces formes embellissent les cicatrices avec la beauté symétrique de l'environnement.


Moon Dress

Scariffication


Gammes de couleurs

La gamme de couleur froide et sombre s'inspire de la surface de la lune et ainsi évoque sa beauté sublime, imposante et mystérieuse.

La gamme de couleur reprend les teintes de la chair afin de créer l'illusion que cette déformation est directement sur le corps du mannequin.


Rapport au corps

La silhouette englobe le corps en cercle rocheux et efface les courbes et lignes du corps. Cette robe enlève tout signe humain du corps pour s'approcher de la nature et s'éloigner de l'homme.

La silhouette est très moulante pour créer l'illusion que la robe est une extension du corps. Cependant les hanches sont accentuées pour souligner ces formes plus féminines.


Textures et volumes

Le texture de la Moon Dress est rugueuse comme la surface de la lune. Elle est conçue avec une matière qui contient de la poudre de fer. Cette poudre est ensuite attirée par un aimant, donnant des reliefs pointus.

La robe a été fabriquée en silicone, qui imite la texture brillante, lisse et douce de la peau. Le silicone a été utilisé pour faire naître des volumes qui s'inspirent des cicatrices faites pendant des rituels de scarification.


Fabrication


Tout d'abord, la robe a été couverte avec un mélange spécial de poudre de fer. Cette matière a ensuite été manipulée à l'aide d'un aimant puissant qui a amené à une texture épineuse. L’artiste Jólan van der Wiel, qui est un spécialiste dans le magnétisme, a collaboré avec van Herpen pour la réalisation de cette robe. Iris van Herpen invite l’élément du chaos et du hasard naturel dans le procesus de la réalisation de cette robe.

La robe a été réalisée avec les pièces transparentes en résine issues de la stéréolithographie. Les pièces ont été couvertes avec du silicone formant des pointes qui rappellent la scarification rituelle. L’architecte Isaie Bloch ainsi que l'entreprise additive Materialise a aidé Iris van Herpen pour l'impression 3D de cette robe.


Sa collection comprend également des chaussures qui ressemblent à des racines qu’elle a créé avec Rem D Koolhass de United Nude et qu’elle a imprimé avec Stratasys.

 

Matières: Tissus Japonais changeant qui est découpé au laser, silicone, crâne de mouette, perles, plume en silicone, limaille de fer, résine PU, acétate de solvant, piercings en acier inoxydable, viscose, coton.

La rencontre de la nature de l'homme

 

 

 

 

 

 

La collection Wilderness Embodied célèbre les forces conflictuelles du chaos et de l'harmonie de la nature. Elle rend hommage à l'artiste préférée de Iris van Herpen qu'est la nature tout en appliquant les matières et techniques les plus innovantes de l'homme.



Références

http://www.davidaltmejd.com/exhibitions

https://www.dezeen.com/2013/08/05/the-aesthetic-of-fears-3d-printed-jewellery-insects-dorry-hsu/

https://www.irisvanherpen.com/haute-couture/wilderness-embodied

https://de.wikipedia.org/wiki/Skarifizierung_am_Mittelsepik